Service de Pneumologie
Cancérologie thoracique
Allergologie

du Centre Hospitalier de Meaux


Comment organiser une hospitalisation ?



nos secrétaires

01 64 35 38 57

 les modalités vous seront expliquées
en téléphonant dans le service

secrétariat ouvert
du lundi au vendredi

de 8 H 30 à 17 H 00

- mais plus le samedi -


l'ancien cadre infirmier
de pneumologie

01 64 35 12 21

La pré-admission
(meilleure formule)
Si, à l'issue d'une consultation auprès d'un médecin, une hospitalisation est envisagée, vous avez la possibilité d'effectuer vos démarches administratives à l'avance.
Présentez-vous au bureau des admissions (les hôtesses d'accueil sont à votre service pour vous orienter) avec une pièce d'identité, votre carte d'assuré social ou carte vitale et attestation de mutuelle.
Ainsi, vous n'aurez aucune formalité à effectuer lors de votre hospitalisation.
L'hospitalisation programmée
Votre médecin prend contact avec un des pneumologues du service pour organiser à l'avance votre séjour. Le cadre infirmier vous convoque dès que les différents examens nécessaires sont planifiés. Avantage: votre séjour sera plus court.
L'hospitalisation en urgence
Elle ne permet pas toujours d'obtenir un lit dans le service pour des raisons de capacité. Cependant, si votre médecin a demandé que vous soyez admis en pneumologie, un transfert sera effectué le plus rapidement possible entre votre service d'accueil et le service de pneumologie.
En cas d'hospitalisation en urgence, vous ou votre accompagnant serez orienté(e) vers l'accueil administratif du service des urgences. Votre dossier, que vous n'êtes pas toujours en mesure de constituer dans ces circonstances, devra être complété au plus vite.
Les pièces à fournir
Il vous sera demandé le cas échéant, la convocation du médecin. 
Si vous êtes assuré social, veuillez vous munir de votre pièce d'identité, de la carte d'assuré social, de votre carte vitale ou de votre attestation de couverture maladie universelle (C.M.U.) et des pièces justificatives de la mutuelle complémentaire ou de la C.M.U. complémentaire. 
Certains documents vous seront demandés si vous relevez de l'accident du travail ou d'une maladie professionnelle.
Si vous êtes étranger, la personne chargée de votre accueil administratif vous indiquera les documents à remettre pour votre prise en charge.
Les frais d'hospitalisation
D'une manière générale, les frais de séjour comprennent le prix de journée et le forfait journalier.

Le prix de journée est un tout compris pris en charge par votre caisse d'assurance maladie à hauteur de 80 % sauf cas particuliers (exonération du ticket modérateur dans le cadre de l'ALD si l'hospitalisation est en rapport, anciens combattants, bénéficiaires de l'article 115, accidents du travail). Les 20 % restants peuvent être couverts par votre régime complémentaire.

Le forfait journalier constitue une contribution minimale, représentant les dépenses que l'hospitalisé aurait normalement supportées, s'il était resté à son domicile. Il reste à la charge du patient. Créé en 1983 pour un montant journalier de 3,05 euros, le forfait hospitalier, qui n'a pas augmenté depuis le 1er janvier 2007, est à la charge des patients qui séjournent plus de vingt-quatre heures dans un hôpital. Il n'est pas remboursé par l'Assurance-Maladie et est parfois pris en charge par les mutuelles ou les complémentaires santé. En 2010, le forfait hospitalier augmentera de deux euros", il passera de 16 à 18 euros par jour. Les femmes enceintes hospitalisées durant les quatre derniers mois de leur grossesse ou juste après leur accouchement, les bénéficiaires de la couverture-maladie universelle complémentaire, ou bien encore les accidentés du travail en sont exonérés.

La facture des frais éventuels à votre charge vous parviendra à domicile, après votre sortie.

Allez mettre à jour votre carte vitale dans les centres de SS ou les pharmacies.
 
 
 
 
 
 
 

© J-C Gallois 1998-2009