Mouillons-nous pour la santé respiratoire !



Le CMR 77 organise des séances d'initiation
aux sports aquatiques pour les enfants asthmatiques,
renseignez vous auprès de votre médecin
spécialiste de l'asthme ou des maladies respiratoires

ou  au

0 1   6 4   3 5   3 8   5 6


 
Intérêt de la pratique du sport
L'exercice pratiqué sur une base régulière, même s'il ne guérit pas l'asthme, améliore la forme physique et, dosé correctement, peut atténuer les effets du BIE (bronchospasme induit par l'exercice).

L'impossibilité de participer à des programmes athlétiques ou à des sports de loisirs peut gêner aussi bien les adultes que les enfants.

Pendant des années, on a cru que les asthmatiques ne pouvaient et ne devraient pas participer aux sports d'équipe et à des activités physiques exigeantes. On sait maintenant que c'est faux. Chez l'enfant, l'exercice améliore l'estime de soi, la confiance, le bien-être physique et psychologique. La plupart des enfants dont l'asthme est maîtrisé peuvent participer normalement aux activités physiques et aux programmes d'exercice.

 De nos jours, lorsque l'asthme est diagnostiqué et traité, ceux qui en souffrent peuvent faire de l'exercice et, ainsi, améliorer leur bien-être physique et psychologique.

 Chez les enfants, les niveaux de tolérance à l'exercice varient. Un enseignement personnalisé permettra aux enfants d'apprendre à trouver leur rythme pour participer aux activités qui sont à leur niveau.

Du bronchospasme (post exercice) à la dyspnée d'effort
Un cercle vicieux se dessine souvent chez les personnes atteintes de difficultés respiratoires. Les enfants asthmatiques peuvent sentir qu'ils manquent de souffle, ou accuser d'autres signes d'asthme, à des niveaux d'activité inférieurs à ceux des autres enfants dont les poumons sont normaux.

 Pour éviter ce type de sensation, l'enfant va réduire son niveau d'activité contribuant encore plus au déconditionnement physique, ce qui accroît le manque de souffle à des niveaux d'activité encore plus bas. Le cycle continue, et ces enfants vont devenir des adolescents, puis des adultes inactifs, en mauvaise condition physique, et parfois trop gênés pour se remettre à faire du sport.

 L'exercice régulier est particulièrement important chez les enfants et les adolescents asthmatiques. De nombreuses habitudes sont déjà bien ancrées quand les enfants entrent dans l'adolescence. Les enfants peuvent éviter d'aller jouer dehors, les sports et les autres activités physiques qui déclenchent les symptômes. Un asthme non traité et un BIE peuvent limiter les activités normales, ce qui peut entraîner des effets physiques et psychologiques à long terme y compris une mauvaise image de soi. Parce qu'ils ne participent pas aux activités, il se peut que les enfants asthmatiques soient taxés de paresse.


Bénéfices de la natation dans l'asthme
Weisgerber MC, Guill M, Weisgerber JM, Butler H. J Asthma. 2003;40(5):453-64.
Benefits of swimming in asthma: effect of a session of swimming lessons on symptoms and PFTs with review of the literature.

A study involving eight children with moderate persistent asthma was undertaken to determine whether standard swimming lessons improved symptoms and pulmonary function tests (PFTs) in asthmatic children. Five children ages 7-12 years old with moderate persistent asthma were randomized to a swimming lesson group (5- to 6-week session) and three to a control group. Both groups completed pre- and poststudy period PFTs and symptom questionnaires. Swimming lessons did not produce a significant change in asthma symptoms or PFTs. Review of previous literature found that swimming has been shown to have definite benefits in improving cardiorespiratory fitness in asthmatic children. Swimming has been shown to be less asthmogenic than other forms of exercise. Some studies have also shown improvement in asthma symptoms in children participating in exercise programs.


L'asthme et la natation sont ils compatibles ?
L'avis médical ...

D'un avis général, la natation est l'une des activités physiques les plus recommandées pour les asthmatiques. Des nageurs célèbres ont obtenu leurs lauriers malgré ce handicap...

Qu'est ce que l'asthme ?

L'asthme est une maladie qui se reconnaît par ses crises d'étouffement accompagnées de sifflements et de crises de toux. Il est déclenché par certains agents (animaux domestiques, chauffage central, climatisation, fumée de cigarettes, acariens présents dans les moquettes, peintures, solvants...) ou par une activité physique intense et sont réversibles soit spontanément, soit sous l'effet d'un traitement.

Lors d'une crise d'asthme, le diamètre des bronches diminue ce qui provoque l'étouffement et donc déclenche une crise. Les muscles qui entourent les bronches se contractent et les parois des bronches s'épaississent à cause d'une réaction d'inflammation. Cette inflammation provoque un excès de sécrétions qui encombrent les bronches et en diminue encore plus le calibre, c'est la crise de toux qui en permettra l'évacuation.

C'est cette inflammation qui justifie un traitement de fond, anti-inflammatoire (corticoïdes inhalés) associé à un broncho-dilatateur (la fameuse Ventoline®). Dépisté tôt, bien suivi et bien traité, l'asthme ne paraîtra alors plus qu'une gêne occasionnelle voire un souvenir...

Les bienfaits de la natation sur l'asthme
:

On ne le répètera jamais assez, l'activité physique apporte un bienfait à l'organisme. Des sportifs asthmatiques célèbres ont profité de leur renommée pour expliquer que la majorité des asthmatiques peuvent mener une vie normale, à condition d'être bien traités. L'asthme ne devrait pas être le prétexte à une dispense en éducation physique, l'enfant asthmatique doit pouvoir mener une activité physique comme tout autre enfant.

Néanmoins, certains sports sont déconseillés aux asthmatiques. La plongée en bouteille est à proscrire (problème de dilatation de l'oxygène lors de la remontée), la plongée en apnée est risquée. Des sports d'endurance sont à déconseiller notamment la course à pied quand l'air est sec et froid en hiver, de même que les sports dont les efforts violents peuvent déclencher une crise d'asthme : football, basket, rugby, tennis...

Enfin d'autres activités sportives sont plus facilement tolérées par les asthmatiques, c'est le cas notamment de la marche à allure rapide, du golf, du ski de fond, du vélo et surtout de la natation. La grande humidité de l'air, la position allongée qui s'affranchit des effets de la pesanteur et le travail constant sur la maîtrise de la respiration fait de la natation un sport particulièrement recommandé pour les asthmatiques.

Nageurs asthmatiques:

La natation peut donc être considérée comme le sport idéal pour un(e) asthmatique. Il faut cependant mettre en garde ceux qui peuvent être gênés par l'atmosphère chlorée des bassins.

Quelques conseils:

Ces conseils peuvent être généralisés à tout le monde, les asthmatiques devraient les suivre particulièrement.
    •     Toujours débuter par un échauffement.
    •     Faire de courts sprints d'intensité modérée, séparés par des périodes de repos.
    •     Apprendre à contrôler son rythme respiratoire.
    •     Eviter de pratiquer la natation en période de poussée de la maladie
    •     Suivre un traitement médical approprié

Comme l'asthme a été considéré autrefois comme une contre-indication à la pratique d'un sport, le niveau des nageurs asthmatiques se situe assez bas et il leur faut en général un temps d'accoutumance à l'effort. Patience et persévérance sont de mise !

Cela étant, un bon sport est un sport qui est aimé et bien toléré par l'asthmatique et la natation pratiquée dans de bonnes conditions est assurément le meilleur sport chez les asthmatiques, même sévères.

Asthmatique et sportif de haut niveau est-ce compatible ? A force de courage, de volonté, d'abnégation, de souffrances, oui. Mais attention toutefois à ne pas aller trop loin dans la surenchère et à ressentir toute contre-performance comme un rappel brutal de la maladie, même si celle-ci n'était pas en cause.

Un quinzaine de médailles d'or olympiques ont été attribuées à des nageurs asthmatiques. Parmi eux la plus célèbre est Dawn Fraser, triple championne olympique qui a commencé la natation à 10 ans pour combattre l'asthme, justement.

Attention aussi aux allégations de dopage ! En 72 à Munich, Rick De Mont a du rendre sa médaille chèrement gagnée pour usage d'éphédrine, un médicament avec lequel il traitait son asthme, mais interdit.

Plus près de nous, certains nageurs célèbres sont asthmatiques. C'est le cas de Amy Van Diken (4 médailles d'or) qui a été confronté à de très grosses crises d'asthmes dès son plus jeune âge et dont son entourage lui disait qu'elle ne pouvait pas faire de sport. Tom Dolan, médaillé d'or en 96  a ressenti les effets de l'asthme lors de la dernière longueur...

Enfin Frank Esposito (eh oui le capitaine de l'équipe de France de Natation lui-même) est asthmatique. Il dit être suivi régulièrement par un médecin pneumologue. L'asthme, vous en conviendrez ne l'empêche pas de nager...



Témoignages
SITE :   http://www.multimania.com/olivierbrosse62/MonHTML7.htm/

NATURE DU DOCUMENT :


Texte concernant l’asthme en général et les élèves asthmatiques en EPS en particulier.
 
COMMENTAIRE :

« Madame, j’ai une dispense, je suis asthmatique ! ». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase !
L’asthme est une maladie caractérisée par des troubles de la respiration ; aussi convient-il d’avoir un avis médical qui spécifie les degrés de l’asthme, les causes responsables des crises et les activités sportives ainsi que leur intensité qui peuvent être pratiquées ou non par l’élève.
Il est donc capital pour nous, enseignants d’EPS, d’avoir ces informations afin d’adapter notre pédagogie aux ressources de ces élèves et pour ne pas, systématiquement, dispenser un enfant d’EPS sous prétexte qu’il souffre d’asthme.
Quelques éléments permettant d’éviter la crise :
            - il faut toujours commencer par s’échauffer
            - lors d’un effort, il faut penser à inspirer par le nez et à expirer par la bouche (quand on respire par le nez, l’air qui entre dans les poumons se réchauffe et s’humidifie)
            - quand il fait froid en hiver, protéger son nez et sa bouche par une écharpe pour que l’air qui entre dans les poumons soit plus chaud
De façon générale, l’air froid et sec qui arrive dans les poumons peut déclencher une gêne pour respirer. A cet égard, la course d’endurance en hiver déclenche plus facilement une gêne car on oublie souvent de respirer par le nez et l’air de l’extérieur est froid et sec. Par contre, la natation en piscine couverte déclenche moins de gêne chez l’asthmatique car l’air qu’il respire est chaud et humide.
Remarque : il m’a semblé intéressant de me pencher sur ce thème dans la mesure où j’ai quatre asthmatiques dans une de mes classes.

Un avis médical parmi d'autres

Entretien avec le Docteur Jean-Pierre Cervetti, médecin fédéral national de la Fédération française de natation

Doctissimo : Quelles sont les contre-indications à la pratique de la natation ?

Docteur Cervetti : Les grandes contre-indications, pour ce qui concerne la compétition, sont les pathologies qui perturbent les grandes fonctions de l’organisme telles les cardiopathies, les pneumopathies, les néphropathies et neuropathies. Ce sont les mêmes que celles des autres sports

Pour ce qui est de la natation de loisir, il existe peu de contre-indications absolues en dehors de celles pouvant induire une noyade par la survenue d’une perte de connaissance (malaise cardiaque, diabète mal équilibré, épilepsie mal contrôlée…). Il existe également des contre-indications relatives, c'est-à-dire limitées au temps de la guérison, telles les infections broncho-pulmonaires, les infections de la sphère ORL ( sinusite, rhino-pharyngites, otites…), les plaies cutanées, certaines maladies de peau (eczéma en phase suintante…), les allergies au brome ou au chlore.

Doctissimo : Quels sont les bénéfices pour la santé liés à la natation ?

Docteur Cervetti : La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c’est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d’eau au ras de l’eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitation des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).

En raison du principe d’Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur le squelette et les articulations sont donc déchargées du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.

Doctissimo : Quels sont les traumatismes les plus fréquents ?

Docteur Cervetti : Les problèmes les plus fréquents sont les microtraumatismes au niveau de l'épaule. Ils sont souvent liés à un problème de technique. En compétition, les nageurs sollicitent beaucoup l'épaule. De mauvais étirements, avant ou après la nage, favorisent le développement d'une instabilité et peuvent, à long terme, entraîner des atteintes articulaires ou tendineuses : c'est une pathologie d’usure. La brasse et le papillon peuvent entraîner des problèmes à la jonction dorsolombaire. La brasse peut entraîner des tendinites des muscles de la patte d’oie (au niveau du genou) car le coup de fouet (whipp kick en anglais) qu’il induit est antiphysiologique. On retrouve ce problème en natation synchronisée ou au water-polo, en raison du rétropédalage. Les adducteurs peuvent également être atteints. Enfin il peut y avoir des problèmes oto-rhino-laryngologiques, telles que des otites externes par exemple.

Doctissimo : Quelles sont les limites d’âge pour pratiquer la natation ?

Docteur Cervetti : Il n'y a pas de limites d'âge, il existe même des "bébés nageurs". En fait, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, on apprend essentiellement à flotter. Dès qu'ils savent nager, les enfants peuvent commencer la compétition. Il n'existe pas non plus de limite d'âge supérieure. Au contraire, chez les gens âgés, la natation est le sport conseillé, puisqu'il préserve les articulations et peut être adapté au rythme de chacun.

Doctissimo : Quels sont les équipements recommandés ?

Docteur Cervetti : Le port du bonnet de bain est très important tant par mesure d’hygiène que pour la protection des cheveux. Les lunettes sont fortement conseillées, notamment dans les piscines grand public, où l'eau est très chlorée. Elles permettent d'éviter les irritations des yeux et donc les micro lésions de la cornée induites par le chlore. Les personnes qui ont des problèmes d'oreille peuvent porter des bouchons adaptés. Chaque pratique possède également des équipements spécifiques : pince-nez pour la natation synchronisée, bonnet avec protection d’oreille pour le water-polo.

Le port de sandales dépend de la piscine : si les règles d'hygiène sont respectées (douches, pédiluves…), il y a peu de chance de contracter soit des mycoses soit des verrues car il n'existe rien de plus propre qu'une piscine.

SITE = DOCTISSIMO



Nouveau 2006: bonnet de bains obligatoire et rappel, les invitations du CMR77 ne concernent que la piscine Frot:





Les risques du chlore sont pour les maîtres nageurs

Piscines couvertes : quels sont les dangers ?

Jeudi 29 mars 2007

Une étude hollandaise publiée dans le dernier numéro du journal européen de pneumologie s'inquiète des dangers sur la santé de l'atmosphère chlorée des piscines couvertes. Le chlore, utilisé comme désinfectant, réagit avec les matières organiques laissées dans l'eau par les baigneurs (sueur, salive, urine, etc.), entraînant la formation de chloramines dont la plus volatile, la trichloramine, est un puissant irritant des yeux et des voies respiratoires. L'étude a porté sur 600 employés de piscines couvertes en Hollande : les personnes les plus exposées à la trichloramine, comme les maîtres nageurs, souffrent 2 fois plus souvent de sinusites et de maux de gorge et 3 fois plus souvent de rhumes chroniques que la moyenne de la population générale. Une fréquence élevée d'apparition de ces symptômes concerne également les autres employés de ces établissements. Pour le moment, aucune réglementation n'encadre la qualité de l'air des piscines mais cette question pourrait prochainement être à l'étude au vu de ces résultats. La question serait de savoir si les visiteurs qui passent beaucoup moins d'heures dans l'environnement chlorée des piscines que les sujets de l'étude sont également exposés à des dangers pour leur santé ?




.
© Dr J-C Gallois - 2004-2007